« Vous voyez, lecteur, que je suis en beau chemin, et qu'il ne tiendrait qu'à moi de vous faire attendre un an, deux ans, trois ans, le récit des amours de Jacques, en le séparant de son maître et en leur faisant courir à chacun tous les hasards qu'il me plairait. Qu'est-ce qui m'empêcherait de marier le maître et de le faire cocu ? d'embarquer Jacques pour les îles ? d'y conduire son maître ? de les ramener tous les deux en France sur le même vaisseau ? Qu'il est facile de faire des contes ! Mais ils en seront quittes l'un et l'autre pour une mauvaise nuit, et vous pour ce délai. »
Denis Diderot, Jacques le fataliste et son maître, 1796
1. Après avoir lu cet extrait de l'incipit de Jacques le fataliste et son maître, vous expliquerez pourquoi, selon vous, l'auteur interpelle directement les lecteurs.
2. Lisez maintenant l'intégralité de l'incipit du roman. Vous donne-t-il envie de lire la suite du roman ? Vous justifiez votre point de vue en vous appuyant sur le texte et en utilisant au moins un modalisateur, un verbe d'opinion et un terme laudatif ou péjoratif.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 